Nous vivons dans un super monde, plein d’innovation et d’avancées technologiques, économiques, et sociales, qui nous permettent d’aller toujours plus loin, plus vite et moins cher.

Pour preuve, l’explosion des low-coasts dans tous les domaines de transports (avion, train), et l’économie du partage en plein boom, y compris dans le secteur automobile (autolib, blablacar, drivy etc. etc.).

Tout le monde peut désormais se déplacer librement, à moindre coût.

voyager pas cher

Tout le monde ?

Pas si sûr…

Charlotte, la fondatrice de Wheeliz, et auteur du blog Wheelcome, est en fauteuil roulant, et niveau mobilité (réduite), elle en connaît un rayon.

Prendre l’avion en fauteuil ? C’est possible. Et idem pour le train.

Mais une fois arrivé à la gare de destination, impossible de faire les derniers  kilomètres, faute de transports en commun accessibles, et de pouvoir sauter dans n’importe quel taxi.

Quand on est en fauteuil, on a besoin de se déplacer avec une voiture aménagée. 

Certaines agences de location de voitures proposent des véhicules adaptés, mais faire aménager une voiture ça coûte cher, alors les voitures sont très peu nombreuses, et les prix sont gonflés. Louer une voiture par une agence quand on est en fauteuil revient deux fois plus cher que pour un client lambda valide (en moyenne 170€ la journée).

Cet été, Charlotte était invitée à un mariage près de Cannes. Réserver un aller retour en train vendredi et dimanche et trouver un hôtel accessible ? Pas de problème ! Mais sur place impossible de se déplacer. Donc impossible d’aller à ce mariage à moins de faire le voyage avec sa propre voiture aménagée… et conduire 2 000 km en 48 heures… ou alors, plus sage, renoncer.

Si seulement elle connaissait une autre personne en fauteuil dans le Sud de la France qui aurait pu lui louer une voiture aménagée juste le temps d’un week-end…

prêt voiture particuliers à particuliers

Et ! Mais attendez ! Finalement c’est peut-être ça la solution ! 

En France, on compte plus de 100 000 propriétaires de véhicules adaptés pour les personnes en fauteuil.

Mutualiser l’usage l’ensemble de ce parc, ce serait permettre à beaucoup de gens de se déplacer plus librement, et à moindre coût. 

Wheeliz était né. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s